Avez-vous déjà entendu parler du "Merit Order" ?
Je vous entends d'ici : "Oh là là, encore un anglicisme !" On pourrait bien débattre sur cette question mais on gardera cela pour une autre publication si vous le voulez bien, haha. ;)
Découvrons ensemble ce qui se cache derrière cet anglicisme !
Avant tout, tu dois savoir que le prix de l’électricité n’est pas le même d’une heure à une autre dans une journée. Il varie. Et justement, le Merit Order c’est le mécanisme qui régit ce prix et le fait varier d’un moment t à un moment t+1 sur un marché appelé « Marché Spot ».
Le « Merit Order » classe les technologies de production d’électricité par ordre croissant selon leurs coûts marginaux de production.
Ces technologies sont mises à contribution au fur et à mesure pour générer de l’électricité en fonction de la demande.
Les renouvelables (dont le coût marginal est très faible) servent la demande en premier. Les autres technologies (plus couteuses) servent la demande dite résiduelle.
Le prix de l’électricité à un moment t est égal au coût marginal de la dernière technologie mise en route pour satisfaire la demande. Par exemple, si la demande est de 50 GW, selon notre graphe ci dessous, le prix de l’électricité sera le coût marginal de la centrale à charbon. Par contre, si la demande est telle qu’on fait appel à 20 GW de capacité installée, le prix de l’électricité sera le coût marginal de la centrale hydraulique.
Les technologies présentées sur ces graphes peuvent varier d’un pays à l’autre, étant donné que deux pays distincts ne partagent pas forcément le même mix électrique. Et bien évidemment, les capacités installées de ces technologies (GW) varient aussi d’un pays X à un pays Y. Il en est de même pour les coûts marginaux de production. Pour illustrer cela, en voici un exemple :
Bah voilà ce que c'est que le "Merit Order".
Des zones d'ombre ? On n'en parle en commentaire
Rédaction :
Lynda KOFFI
Références :
3. https://omnegy.com/la-mecanique-du-merit-order/
Comments