top of page

Quand le Vilain Petit Canard du Climat devient Utile ? [Partie 2/3]

Un article rédigé par Raoul YAO.


Qu’est-ce-que ça donne quand... le Vilain Petit Canard du Climat devient Utile ? Dans cet article, nous nous intéressons au dioxide de carbone, a.k.a. le ‘Nouvel Or Gris’ !


Si vous l'avez manquée, la première partie de l'article est juste ici.


Dans cette deuxième partie, nous nous focalisons sur les procédés CCU (Carbon, Capture and Use). Il existe aujourd’hui plusieurs procédés liés à l'utilisation du CO2, parmi lesquels :


  • Hydrogénation thermo-catalytique du CO2 

  • Conversion photochimique du CO2 

  • Conversion électrochimique du CO2 

  • Copolymérisation du CO2 


Procédés liés à l'utilisation du CO2.
Procédés liés à l'utilisation du CO2.

Hydrogénation thermo-catalytique du CO2 


Ce  procédé consiste à effectuer une catalyse qui  se produit sous l'action de l'énergie thermique. En effet, les molécules de CO2 étant thermodynamiquement et chimiquement stables, l'énergie thermique est le facteur qui va provoquer la rupture de cette stabilité des liaisons atomiques et moléculaires les faire réagir avec l'hydrogène (bleu ou vert de préférence). Ce procédé permet produire des alcools appelés ‘e-alcools’ tels que l’e-méthanol ou encore l’e-éthanol. La réaction chimique décrivant ce procédé est la suivante :


CO2+ H2  ↔  CO + H2O   et   2 CO +  4 H2 ↔  C2H5OH + H2O 



Du CO2 à l'hydrogène.
Du CO2 à l'hydrogène.

Conversion photochimique du CO2 


Tu connais probablement la photosynthèse : ce procédé par lequel les plantes et micro-organismes convertissent le CO2 en glucose et oxygène sous l'action de la lumière.

Conversion photochimique du CO2.
Conversion photochimique du CO2.

La conversion photochimique du CO2 est juste une réplique artificielle de la photosynthèse dans laquelle un catalyseur joue le rôle de chlorophylle. Le procédé a lieu dans un solvant aqueux. Divers produits peuvent être obtenus grâce à cette synthèse artificielle en fonction du catalyseur utilisé. Les produits sont entre autres des alcools (méthanol, éthanol), méthane, acide formique


Conversion électrochimique du CO2 


La  conversion  électrochimique  du  CO2  est  un  procédé  au cours duquel le CO2 est transformé en divers produits tels que  le  monoxyde  de  carbone,  l'acide  formique, l'éthylène,  les  alcools  etc.  lors d’un processus  d’électrolyse  et  en présence d’un catalyseur. L’électrolyse  nécessitant  de l’électricité, il faut garder à l’esprit que cette dernière doit venir d’une source d'énergie décarbonée afin que le choix de ce procédé contribue effectivement à la réduction des émissions de CO2.

Conversion électrochimique du CO2.
Conversion électrochimique du CO2.

Copolymérisation du CO2


Procédé chimique catalytique dans lequel le CO2 réagit avec un produit chimique appelé époxyde – un éther cyclique à 3 chaînons – pour former un polymère. Le CO2 est  incorporé dans  le  squelette du polymère au cours du procédé de polymérisation. Il en résulte des produits tels que le carbonate de polypropylène (PPC), le carbonate de polyéthylène (PEC), le poly cyclohexène (PCHC) qui sont des polycarbonates.


Ces derniers sont largement utilisés dans diverses industries telles que la fabrication de l'intérieur du véhicule, des lunettes de soleil, des dispositifs médicaux, de  l'étiquetage,  de  l'emballage, du textile ou des équipements de laboratoire, etc.



Eh bien voilà, vous en savez maintenant davantage sur les procédés utilisés dans le cadre du CCU.


En ce qui concerne le CCS, clique sur ce lien pour découvrir la suite de l'article !

Sources :

_________________________

Commenti


  • LinkedIn
  • Instagram
  • YouTube

© 2022 par Dalynergy

bottom of page