Recap' du SIREXE (Salon International des Ressources Extractives et Energetiques en Côte D’ivoire)
- Lynda Koffi
- 15 déc. 2024
- 11 min de lecture
Un article rédigé par Lynda KOFFI.
Une semaine déjà...
Voilà déjà 7 jours que les rideaux se sont fermés sur la première édition du Salon International des Ressources Extractives et Energetiques en Côte D’ivoire (SIREXE) qui a pris place du 27 novembre au 2 décembre 2024.
Que faut-il en retenir ? Voici le recap' de Dalynergy.
1- Une ouverture mémorable qui a donné le ton
Une ouverture mémorable au Parc des Expositions d’Abidjan, le plus grand d’Afrique de l’Ouest, en présence du chef de l’Etat Ivoirien, S.E.M. Alassane OUATTARA, le Vice-Président, S.E.M Tiemoko Meyliet KONE, le Vice-Président de la République Fédérale du Nigeria, S.E.M. Kashim SHETTIMA, l’Ambassadeur du Royaume de Norvège en CIV, S.E. Ingrid MOLLESTAD.

La Norvège était le pays à l’honneur pour cette 1ère édition du SIREXE. Les raisons ? Son potentiel énergétique colossal et son expertise reconnue dans le secteur des hydrocarbures et de la gestion durable des ressources naturelles. Le pays est le 4ème exportateur mondial de gaz naturel et possède un fonds souverain alimenté par les revenus gaziers et pétroliers. La Norvège a également exprimé son engagement à accompagner la CIV dans le développement de son secteur minier et énergétique.

Cérémonie d’ouverture brillamment co-présentée par Cheick YVHANE (pour la partie Française) et par May S. ALI (pour la partie anglaise).

2- Des Statistiques à Vous Donner Le Tournis
Des délégations en provenance de +50 pays
+2 200 Participants professionnels
+320 exposants
+25 000 participants
4 000 milliards F CFA de contrats d’investissements signés
37,5 millions F CFA de récompense aux 9 meilleures équipes du hackathon SIREXE
134 médias nationaux et internationaux
Décoration de 7 acteurs du secteur minier : 3 acteurs élevés au rang de commandeurs, 3 au rang d’officiers 1 au rang de chevalier.

3- Signatures d’Accords & Création de Fonds
Signature d’un accord entre PETROCI & ENI pour 4 nouveaux blocs pétroliers (CI-504, CI-526, CI-706, et CI-708) couvrant une superficie de 5720 m2. Les représentants, Mme Fatou SANOGO pour PETROCI et M. Mario BELLO pour ENI, ont officialisé cet accord en présence du Ministre Ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie (MMPE), M. Mamadou SANGAFOWA-COULIBALY. Pour rappel, la découverte des 2 plus grands gisements de pétrole en CIV, Baleine et Calao résultent d’un partenariat PETROCI-ENI. Aussi, ENI ayant déjà à son actif 6 blocs pétroliers, l’ensemble de ces actifs portera sa production à 60 000 barils de pétrole/jour et 70 millions de m3 de gaz.

Signature d’une convention entre PETROCI et le géant Angolais SONANGOL, visant à renforcer la coopération entre la Côte d'Ivoire et l'Angola pour le financement, la construction et l'exploitation d'une base de service intégrée à Abidjan.

Lancement d’un Fonds d'Investissement Minier pour soutenir le développement durable du secteur minier en CIV. Ce fonds, porté par le Groupement Professionnel des Miniers de Côte d'Ivoire (GPMCI), vise à mobiliser des ressources pour les entreprises minières locales et à promouvoir l'inclusion des acteurs locaux.

Signature d’un amendement entre le Ministre du MMPE et Wu Fang, le DG de Songon Energies, pour la construction d'une centrale thermique de 372 MW à Songon. Le projet, piloté par CEECOIC (CHINA ENERGY), est évalué à 342,129 milliards FCFA et augmentera la capacité énergétique de la CIV, tout en créant de nombreux emplois pendant les phases de construction et d'exploitation, avec un démarrage prévu en 2027.

Signature d’un accord avec la Présidente de Katiola Solar Power, Chantal Gas épouse Jouven, pour la construction d'une centrale solaire de 50 MWc à Katiola. Ce projet de 32,897 milliards FCFA, visant à augmenter la part des énergies renouvelables à 45% d'ici 2030, créera 160 emplois directs et réduira les émissions de CO2 de 4 750 tonnes par an. La centrale devrait être mise en service au 4ème trimestre 2026.

Gespetrogaz-ci et Sirius Capital ont signé une convention de financement des entreprises Ivoiriennes dans le secteur pétrolier et gazier, à hauteur de 50 milliards de FCFA, afin de renforcer les capacités financières nécessaires au contenu local.
C’est l’occasion de rappeler qu’en mai dernier, une plateforme numérique dédiée au contenu local dans les activités pétrolières et gazières a été mise en ligne (lien en commentaire). Son objectif ? Faciliter la mise en œuvre et le suivi de l’application de la Loi sur le Contenu Local (Loi n°2022-408 du 13 juin 2022 relative au contenu local dans les activités pétrolières et gazières en CIV et le décret n°2023 du 24 mai 2023 portant modalités d’application de ladite Loi).

4- Le Contenu Local à L'Honneur
Un panel sur le contenu local modéré par M. Jean Philippe ATSE, Directeur Associé d’Africa Integrated Energy Solutions a souligné l'importance du contenu local dans les secteurs miniers, pétroliers et énergétiques, se concentrant sur les retombées économiques, la construction du capital humain et le développement d'entreprises locales. Ce panel a réuni les figures suivantes autour de la table de discussion : Messieurs Kamel KONE (Président de GESPETROGAZ-CI), Fetegue KONE (DG Amérique du Sud, Valaris Ltd), Ibrahima TALLA (DG Africain Content), Halilu ABDULMALIK (Directeur Stratégie à la NCDMB), Rémi PIET (Directeur Associé chez EMBELLIE Advisory) et Mor N’diaye MBAYE (DG de IOGS).

Il en ressort que la promotion du contenu local est gage de transfert de compétences et de technologie pour une autonomie industrielle progressive, la construction d’une chaîne d’approvisionnement locale capable de fournir des solutions sans compromis, et surtout, assurer au pays un héritage durable car, comme l’a souligné M. MBAYE, « Le contenu local, c’est ce qui restera au pays lorsque les ressources seront épuisées ».
Ces interventions nous rappellent que le contenu local dépasse le cadre économique, c’est une vision de durabilité et de transformation sociale.
5- Au féminin... #Women in Mines/Oil/Eergy
Un panel « INVESTIR AU FÉMININ dans le secteur minier » a été organisé par le CEPICI (Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire) avec les interventions d’Ecobank Côte d'Ivoire et du Women's Investment Club (WIC) Côte d'Ivoire, entre autres.
Modéré par l’inspirante Country Manager d’Endeavour Mining, Laetitia GADEBEKU-OUATTARA, son objectif était de concrétiser la vision de la DG du CEPICI, Solange AMICHIA, qui souhaite favoriser l'émergence d'entrepreneures et d'investisseuses féminines dans le secteur minier, tout en promouvant les opportunités d'affaires pour ces dernières.
Ce panel s'est prolongé avec une session de rencontres BtoB qui a offert aux participantes désireuses d'investir dans le secteur minier l'opportunité de dialoguer avec divers partenaires présents et de mieux comprendre les mécanismes d'accompagnement disponibles.

« Les femmes entrepreneures dans le secteur de l’énergie : défis et opportunités », un panel porté par l’ESEF (ECOWAS Sustainable Energy Forum) a permis de mettre en lumière des parcours de femmes inspirantes dans le secteur de l’énergie : Mmes Brunelle PADONOU, Bassaran DIABY, Laetitia ZOUNGRANA, Ina COLOMBO - YOULA, et Aissatou BÂ. Ce panel visait à mettre en valeur le rôle des femmes dans la transition énergétique, les défis et opportunités de l'entrepreneuriat féminin, à partager des réussites, favoriser les échanges et encourager les initiatives en faveur des femmes dans l'énergie.

6- Une Multitude de Panels Diversifiés et de Haut Niveau
Tous plus intéressants les uns que les autres, passionnants et riches en informations, les panels ont présenté des perspectives uniques sur les enjeux énergétiques qui touchent la vie des foyers et des entreprises sur le continent en général, et en CIV en particulier. Toutefois, puisqu’il faut faire un choix, en voici quelques-uns qui ont retenu notre attention :
Panel « Marché régional de l’électricité de la CEDEAO : Stratégies, opportunités et mécanismes de sécurisation des échanges frontaliers d’énergie » modéré par le DG de l'ANARE-CI, M. Amidou TRAORE Amidou. On vous en fait une analyse/résumé bientôt.

Panel « L'économie circulaire dans le recyclage des déchets miniers » modéré par Dr Romain FOSSOU, chercheur à l’INPHB. Thématique cruciale dans un contexte où l'innovation et la durabilité doivent redéfinir nos modèles industriels pour protéger l'environnement tout en créant de la valeur.7- Des Stands q

7- Des Stands Qui en ont Mis Plein Les Yeux

8- Journée carrière avec des figures inspirantes
Le samedi 30 novembre, le SIREXE a accueilli la 8ème édition de la Caravane de l'Entrepreneur initiée par la Fondation KAYDAN. Elle a été l’occasion pour plus de 2000 étudiants du secteur des mines, du pétrole et de l'énergie d’explorer diverses opportunités d’emplois de création d'entre-prise, dans les dits secteurs.


9- Mobilité électrique en CIV : du mythe à la réalité !
Visite du Ministre Ivoirien du MMPE et d’Andy COSTA (ambassadeur de l’environnement, célèbre pour son casque vert) sur le stand d’EVTech, startup fondée en 2022 par Florent THOMAS et Denis MOTTE. Elle se positionne aujourd’hui comme un leader de l'infrastructure électrique en CIV. Sa mission ? Promouvoir l'utilisation des véhicules électriques pour réduire l'empreinte carbone et les coûts de carburant et d'entretien. EVTech propose des bornes de recharge tropicalisées adaptées au courant local, disponibles dans les stations Petro Ivoire, les parkings de centres commerciaux comme ITC, les entreprises comme Orange Côte d'Ivoire, et via son application mobile NeoCharging.

La start-up qui, il y a quelques mois finalisait une levée de fonds d’environ 837 000 USD (avec comme lead investor Next54, filiale de CFAO) est accompagnée par l’accélérateur de start-ups ZEBOX dont le manager Afrique de l’Ouest est Joseph-Olivier BILEY, un ambassadeur de l’innovation qui n’est plus à présenter.

CDA Motors, distributeur exclusif des véhicules 100% électriques de la marque Chinoise DONGFENG en CIV, était également présent, avec un flamboyant véhicule électrique qui n’a pas laissé les visiteurs indifférents. Suite à plusieurs requêtes des participants au SIREXE, l'entreprise a permis l’ essai de plusieurs de ses véhicules sur le parking du parc des expositions. Des vidéos illustratives sont disponibles sur leurs réseaux sociaux !

10- Hackathon SIREXE
La première édition du Hackathon SIREXE a été un véritable creuset d’innovation et de créativité, mettant en lumière des idées audacieuses dans les secteurs des mines, des hydrocarbures et de l’énergie. Avec 316 participants, 134 projets, 9 gagnants et une dotation totale de 37,5 millions de FCFA, cette première édition du Hackathon SIREXE sest imposé comme un véritable catalyseur d’innovation technologique dans les secteurs clés du développement.
Voici ci-après les champions de cette édition :
Mines :
🥇 1er : Digital Innovators, avec un système de détection des exploitations minières illégales, une avancée majeure pour une gestion responsable des ressources (Membres de l'équipe : Alassane KONE, Ella ODOUNHARO, N. Moustapha KONE, Mahamat OUATTARA, Sansan Abdoul Kader HIEN, et Famahan DOUMBIA.).
🥈 2e : Detector.
🥉 3e : Mineral Guardians.
Hydrocarbures :
🥇 1er : KOMPYUTA, avec une Plateforme de suivi en temps réel de la consommation de gaz butane des ménages pour détecter les fraudes relatives aux subventions. (Membres de l'équipe : Siriki OUATTARA, Sidiki OUATTARA…)
🥈 2e : Datamining, avec Ecogaz, un système innovant de suivi de la consommation des ménages.
🥉 3e : Africa Safety Solution.
Énergie :
🥇 1er : SUD CONTRACTORS, pour leur système intelligent de surveillance de l’éclairage public. (Membres de l'équipe : Moussa DIABATE, Alassane DOUMBIA…).
🥈 2e : INLIGHT.
🥉 3e : Tylantis.
Les équipes gagantes, selon leurs rangs respectifs se sont vues remettre les prix suivants :
🥇 1re place : 10 millions.
🥈 2e place : 1,5 million.
🥉 3e place : 1 million.
👏 Bravo aux lauréats pour leurs solutions audacieuses qui dessinent l’avenir des industries extractives et énergétiques !

11- Nos coups de cœur : Initiatives éco-énergétiques
La maison solaire complètement autonome de Fibro Ivoire Solaire, Huawei et Computec. Comme l’a dit Axel Toualy, elle matérialise « Un exemple concret de l’avenir énergétique que nous pouvons construire : durable, écologique et adapté aux besoins locaux ». Notre rêve ? Que toutes les maisons Ivoiriennes puissent se targuer d’être des maisons solaires dans les prochaines années !

La chambre froide solaire d’ARIC CIV, filiale d’EDF : Une solution qui vise à réduire les pertes post-récoltes en CIV. Il s'agit d'une unité de réfrigération positive maintenant une température entre +6°C et +10°C, intégrée dans un container de 20 pieds et alimentée par un générateur solaire photovoltaïque. Principalement destinée aux collectivités rurales cultivant des vivres et des légumes, cette innovation contribue de façon significative à la transition éner-gétique et au développement durable.

D’ailleurs, suite à la clôture de cette première édition du SIREXE, EDF et ARIC CIV ont décidé de mettre cette chambre froide solaire à la disposition des femmes du village d’Anono :
Un bel acte de solidarité qui permettra d’améliorer les revenus de ces braves dames, leur résilience et leur rôle social, impactant ainsi positivement la vie du village. Alors, Coup de cœur ou pas ?

Puisqu’on parle d’énergie solaire, il est bon de rappeler qu’en octobre dernier, dans le cadre de sa politique de transition énergétique et en cohérence avec les directives de l’UEMOA, la CIV a annoncé une exonération complète des équipements liés aux énergies renouvelables. L’arrêté du 22 octobre 2024 entre le MMPE et le ministère du Budget a établi une liste précise des équipements désormais exonérés de TVA, de droits de douane, et de taxe sur les opérations bancaires !
12- Nos coups de cœur : Coopération / Formation
L'Institut National Polytechnique HOUPHOUËT-BOIGNY (INP-HB) et l'Association des Sociétés d'Électricité d'Afrique (ASEA) ont signé un accord, en présence du Ministre du MMPE, pour rouvrir l'École Supérieure Interafricaine de l'Électricité (ESIE) fermée depuis les années 2000. Sa réouverture permettra de former des ingénieurs capables de répondre aux défis actuels du secteur énergétique africain. L'INP-HB fournira un site de 15 hectares pour ce projet et développera des programmes complémentaires aux formations existantes.
13- En résumé…
Et voilà, le SIREXE 2024 est officiellement terminé ! Chez Dalynergy, en tant que passionnés de l'énergie, surtout l’énergie dans le contexte Africain, nous avons suivi en temps réel toutes les actualités de cet événement phare, qui pour beaucoup de critiques aura tenu toutes ses promesses.
Et quelle aventure ! Quelle frénésie ! Des innovations, des discussions inspirantes et une ambiance électrique (jeu de mots conscient) qui a fait vibrer tout le secteur extractif/énergétique. Ce qui nous a le plus marqué, c'est la vision et l'engagement des participants pour une énergie accessible à tous, plus résiliente, et surtout plus durable. Les panels, les projets présentés, les exposants, les lauréats du hackathon et les accords signés, montrent que l'avenir de l'énergie en Afrique est prometteur et plein de potentiel.

En somme, le SIREXE 2024 a été une véritable explosion d'idées et de collaborations. Nous avons hâte de voir comment ces initiatives prendront vie et transformeront notre quotidien pour le bien des communautés. Il faut croire que sur le continent, on a ET DU PÉTROLE ET DES IDÉES. Cela vous rappelle t-il quelque chose ? 😉
Rendez-vous est pris pour 2026 pour la 2ème édition du SIREXE !
Quelques liens références :
https://www.abidjaneconomie.net/2024/12/01/ges-petrogaz-ci-sirexe/
https://www.abidjaneconomie.net/2024/12/04/sirexe-2024-bilan/
https://www.energie.gouv.ci/actualite/la-plateforme-numerique-du-contenu-local-desormais-disponible
https://www.facebook.com/story.php/?story_fbid=593449306677413&id=100080370470012&_rdr
https://news.abidjan.net/articles/737212/sirexe-2024-huawei-devoile-une-maison-solaire-innovante
Comentários