Actualités de la Semaine dans le monde de l'Energie* en Afrique [12 Mai 2023]
- Sakou AKUE
- 14 mai 2023
- 3 min de lecture
*Et autres sujets affiliés. [Semaine du 5 au 12 Mai 2023]
Un article rédigé par Sakou AKUE.
Congo Brazzaville
Le Président du Congo-Brazza, Denis Sassou Nguesso, a récemment inauguré le Centre de Recherches sur les Energies Renouvelables, en présence de son homologue Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo. L'infrastructure est basée dans la ville d'Oyo où les coupures d'électricité récurrentes freinent le développement économique d'au moins 5 000 habitants.

Maroc
Face à la gestion anarchique des déchets, la municipalité de Casablanca au Maroc se dote d’une « Police de l’Environnement ». Avec plus de 3,3 millions d’habitants, elle a été récemment présentée par les autorités de Casablanca, comme la commune la plus peuplée du Royaume Chérifien. À en croire les autorités municipales, la nouvelle unité, qui se veut autonome, réprime les rejets illégaux et autres infractions liées aux déchets dans la capitale économique. Une telle initiative avait déjà été introduite à Rabat.

Afrique du Sud
Une usine de valorisation énergétique des déchets alimentaires est en construction sur le site de PepsiCo à Johannesburg, en Afrique du Sud. Le géant américain de boissons gazeuses et de l’agroalimentaire veut réduire ses émissions de méthane dans le pays d’Afrique australe, ainsi que sa dépendance vis-à-vis du réseau électrique national. Ces ordures seront valorisées en électricité grâce à une centrale d’une capacité de 800 kW, ainsi qu’en engrais pour les plantations de Pepsico en Afrique du Sud.

Centrafrique
En République Centrafricaine (RCA), la centrale solaire de Sakaï située à 10 kilomètres de la ville de Bangui entre en service après 3 ans de travaux. Avec une capacité de 15 MW, l'installation devrait permettre ponctuellement de faire face aux délestages qui durent parfois 16 heures par jour dans ce pays d'Afrique centrale.

Centrafrique
TotalEnergies finalise la vente de sa filiale en Centrafrique. Confrontée à un contexte local difficile, entre menaces et marché noir, la multinationale s'interrogeait sur la poursuite de ses activités dans le pays. Elle a finalement choisi de se libérer définitivement de sa filiale Centrafricaine en vendant ses actifs à Tamoil, société d’origine Lybienne basée en Europe qui va chercher à redynamiser l’activité.

Zimbabwe
La China Energy Engineering Corp. (Chine Énergie) a proposé la construction d'une centrale solaire flottante de 1 000 MW sur le barrage de Kariba au Zimbabwe, pour un coût d'environ 1 milliard de dollars. Le pays d'Afrique australe produit actuellement moins de la moitié de sa demande d'énergie de 1 700 MW, en raison de la sous-performance de ses centrales à charbon vieillissantes et des niveaux de cours d’eau relativement bas.

Afrique
Entre 2023 et 2030, la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Fonds ILX (ILX Fund) soutiendront la croissance durable en Afrique à la faveur d’un accord de financement qui permettra la mise en œuvre de projets dits « verts » sur le continent, notamment dans les domaines tels que l’énergie propre, les infrastructures durables, la finance verte et l’agriculture intelligente.

Afrique
Les dirigeants industriels, les acteurs de la recherche et de l’innovation, les étudiants et les représentants de la société civile du monde entier se sont retrouvés à Aix-en-Provence, une ville universitaire du sud de la France pour les Tables Rondes de l’Arbois et de la Méditerranée (TRAM) du 3 au 4 mai 2023.
Cette 13ème édition a mis l’accent sur l’avenir de la filière de l’hydrogène vert en Afrique, où le développement de l’industrie s’accélère.


SOURCES :
1. Congo Brazzaville : RFI, Agence Ecofin.
2. Maroc : EnergyConnects, Natural Gas World.
3. Afrique du Sud : Pepsi, Afrik 21.
4. Centrafrique : EnergyConnects, Points chauds, RFI, Financial Afrik, Africa Intelligence.
5. Zimbabwe : Le Monde, Banking on Climate Chaos, Global Energy Monitor.
6. Afrique : AFrimag, AFrik 21, Actu environnement, Financial AFrik.
Comments