Actualités de la Semaine dans le monde de l'Energie* en Afrique [13 Octobre 2024]
- Sakou AKUE
- 14 oct. 2024
- 3 min de lecture
*Et autres sujets affiliés. [Semaines du 1er au 13 Octobre 2024]
Un article rédigé par Sakou AKUE.
Afrique du Sud
Lancement de la construction de la centrale solaire Grootspruit en Afrique du Sud par Engie, en partenariat avec Pele Green Energy. Cette centrale solaire de 75 MWp devrait entrer en service en 2025 et alimenter le réseau national d'électricité sud-africain. Engie construit également la centrale solaire photovoltaïque Graspan (75 MWp) dans la province du Cap-Nord, qui devrait également être mise en service en 2025. Ces 2 projets contribueront à réduire les émissions de gaz à effet de serre en Afrique du Sud et à répondre aux besoins énergétiques d'environ 80 000 foyers sud-africains.

Sénégal
Encore une vente des actifs solaires de la société française GreenYellow au Sénégal à la société énergétique mauricienne Afreenergy. L'acquisition par Afreenergy de ces trois centrales solaires au Sénégal, représentant une puissance totale de 2,6 MWp, permettra de réduire les émissions de CO2 de plus de 2 000 tonnes par an, conformément aux engagements de la société en matière de développement durable. Cette vente s'inscrit dans le cadre d'un retrait progressif de GreenYellow du continent africain, après des ventes similaires au Burkina Faso et à Madagascar.

Kenya
Un accord a été conclu entre l'Agence Française de Développement (AFD) et la société kenyane de production d'électricité KenGen pour financer la construction d'une centrale solaire photovoltaïque de 42,5 MWp au Kenya. Ce projet vise à diversifier le mix énergétique du pays et à atténuer les effets des sécheresses qui affectent régulièrement la production hydroélectrique. La centrale solaire fournira de l'énergie renouvelable au réseau national, réduisant ainsi la dépendance aux énergies fossiles et contribuant à lutter contre le changement climatique.

Burkina Faso
Le Burkina Faso envisage de retirer les permis d'exploitation minière à certaines sociétés étrangères et cherchera à produire davantage d'or lui-même. Le chef de l’Etat, Ibrahim Traore, a fait cette déclaration sans préciser exactement quels permis pourraient être annulés.

Burkina Faso
La Banque Africaine de Développement (BAD) a approuvé un financement concessionnel de 6 millions d'euros du Fonds pour l'énergie durable en Afrique (SEFA) pour le projet solaire de Dédougou au Burkina Faso. Ce projet, qui fait partie de l'initiative "Du désert à l'énergie" de la BAD, vise à construire une centrale solaire de 18 mégawatts à Dédougou, située à 250 kilomètres à l'ouest de Ouagadougou.

Côte d'Ivoire
Les projets à fort impact de la Banque africaine de développement stimulent les secteurs de l’énergie et de l’agriculture en Côte d’Ivoire. Le directeur général adjoint de la Banque africaine de développement pour l’Afrique de l’Ouest, Joseph Ribeiro, a visité, deux projets: La centrale hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty, qui vise à répondre aux besoins énergétiques croissants du pays, et le projet du Pôle agro-industriel du Bélier (2PAI-Bélier), qui s’engage à revitaliser l’agriculture et à promouvoir l’autosuffisance alimentaire financés par le Groupe de la Banque. Il s’est dit « impressionné et satisfait » par les avancées et la qualité des travaux réalisés.

Ghana
Alors que le secteur ghanéen de l’énergie reste déficitaire en matière de recette, la Banque mondiale débloque 260 millions de dollars en réponse à cette crise. Le programme ainsi financé permettra de limiter les interventions de l’État dans le secteur de l’énergie.

Monde
Les dirigeants mondiaux présents à l'Assemblée générale des Nations unies cette semaine s'expriment sur les conséquences du changement climatique et, plus particulièrement, de la hausse du niveau de la mer, en utilisant des termes très directs et personnels. Les petites nations insulaires ont profité de l’occasion pour lancer des appels pour leur survie face à la montée du niveau de la mer.


SOURCES :
Afrique du Sud : Afrika 21.
Sénégal : Afrika21.
Kenya : AFD ; KENGEN.
Burkina Faso : Gouvernement Burkinabè ; BRICSNEWS.
Côte d'Ivoire : Afrika21 ; BAD.
Ghana : BAD ; Afrika 21.
Monde : Banque Mondiale ; Africanews.
Comments