top of page

Actualités de la Semaine dans le monde de l'Energie* en Afrique [14 Avril 2024]

*Et autres sujets affiliés. [Semaine du 8 au 14 Avril 2024]

Un article rédigé par Sakou AKUE.


Tanzanie


Le premier ministre Tanzanien, Kassim Majaliwa a annoncé la fermeture de 5 centrales hydroélectriques dans le pays, en réponse à une production électrique excédentaire. Il s’agit là d’un évènement sans précédent pour la Tanzanie où les pénuries d’électricité sont courantes. Selon le 1er ministre, la centrale hydroélectrique principale  Mwalimu Nyerere de 2 115 MW (mise en servive il y a 2 mois) a déjà produit à elle seule l’électricité suffisante pour alimenter les grandes villes, y compris le principal pôle commercial du pays, Dar- es- Salaam suite aux fortes pluies qui ont commencé plus tôt  cette année.


Cameroun


Lors de la cérémonie de remise des prix EDF Pulse Africa 2023 à Paris, l'innovation bas carbone a récemment remporté le prix principal décerné à la start-up camerounaise Diwa Innovation. Fondée par Didier Dinamou, la jeune entreprise conçoit des réfrigérateurs autonomes en terre cuite alimentés par l'énergie solaire photovoltaïque.


Côte d'Ivoire


En Côte d'Ivoire, le géant Français de l’énergie TotalEnergies a conclu un nouveau partenariat avec l'opérateur minier canadien Fortuna Silver. L'objectif est d'équiper la nouvelle mine d'or de Séguéla d'une centrale solaire photovoltaïque de 6 MWc.

Gambie


La demande d'électricité en Gambie ayant augmenté de 5,5% ces dernières années, le président Adama Barrow a inauguré l'un des éléments phares de son projet de réhabilitation et de modernisation de l'électricité en Gambie (GERMP).Située à Jambur, la centrale, financée par l'Union européenne (UE) et la Banque mondiale, a une capacité de 23 MWp.



Niger


Longuement attendu par la population nigérienne, le Programme de développement de l'irrigation à grande échelle (PDGI) a été lancé. Il vise à renforcer la sécurité alimentaire dans ce pays d'Afrique de l'Ouest en irriguant 21 200 Ha de plantations supplémentaires d'ici 2027.


Gabon


Carlyle et la Gabon Oil Compagny sont parvenus à un accord pour le rachat d’Assala Energy. Coût de l’opération : 800 milliards de francs CFA. Selon cet accord, le Gabon détient désormais 75% des actions de la société. Cette compagnie pétrolière produisait plus de 40.000 barils par jour.


Afrique


Lancé en France il y a presqu’un an, le groupe bancaire français Société Générale a décidé d'étendre son « Pack Solaire » à l'Afrique. Conçu pour soutenir la transition énergétique des entreprises, ce nouvel outil vise avant tout à accompagner un développement éco-responsable. Son lancement intervient alors que les régions africaines connaissent des situations énergétiques très disparates.


Monde


Il  n’a  jamais  fait aussi chaud dans le monde que sur les douze derniers  mois. Mars 2024  a été le mois  de mars le  plus chaud  jamais enregistré  dans  le monde, s'inscrivant dans une série de 10 records mensuels consécutifs. Une température moyenne globale de 14,14°C, « soit 0,73°C au-dessus de la moyenne 1991-2020 ».





SOURCES :


  1. Tanzanie

    • https://burundi-eco.com/tanzanie-fermeture-de-5-centrales-hydroelectriques-due-a-la-surproduction/#:~:text=La%20centrale%20hydro%C3%A9lectrique%20de%20Julius,2115MW%20d'%C3%A9lectricit%C3%A9%20en%20Tanzanie.&text=Le%20premier%20ministre%20Tanzanien%2C%20Kassim,d'%C3%A9lectricit%C3%A9%20du%20r%C3%A9seau%20national.

  2. Cameroun

  3. Côte d'Ivoire

  4. Gambie

    • Interlignes

    • Renewables Now.

  5. Niger

    • AfricaNews.

  6. Gabon

    • Afrika21

  7. Afrique

    • Afrika21

    • AFD

  8. Monde

    • AJ+ Français


Comments


  • LinkedIn
  • Instagram
  • YouTube

© 2022 par Dalynergy

bottom of page