top of page

Actualités de la Semaine dans le monde de l'Energie* en Afrique [23 Juin 2024]

*Et autres sujets affiliés.
[Semaines du 10 au 23 Juin 2024]

Un article rédigé par Sakou AKUE.


Congo Brazzaville


Un permis d'exploration pétrolière accordé en début d'année par Brazzaville à une compagnie chinoise menace l'écosystème d'un parc national congolais et doit être annulé, alertent des défenseurs de l'environnement, à l'approche du 22 juin, journée mondiale des forêts tropicales. Selon Earth Insight, ce parc abrite des espèces sauvages en voie de disparition telles que des « gorilles des plaines occidentales, chimpanzés et éléphants de forêt ».

Cameroun


Alors que les délestages continuent de plomber les activités économiques un peu partout au Cameroun, l’entreprise Norvégienne Release by Scatec conclut un accord avec les autorités et la compagnie de service public Eneo pour l’extension de ses centrales solaires de Maroua et Guider.



Tanzanie



En Italie, le Musée des Sciences (MUSE) a recréé une forêt de papillons Tanzanienne pour sensibiliser à la biodiversité. La serre tropicale recréée en Italie compte plus de 200 espèces végétales et 13 espèces animales. On y trouve des espèces végétales endémiques des montagnes de l'Arc oriental, ainsi que des oiseaux, des reptiles.


Guinée-Bissau


La Banque Mondiale a annoncé qu’elle allait soutenir le développement des premières centrales solaires de la Guinée-Bissau. Comme d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, le pays souhaite s’appuyer sur cette solution pour décarboner sa production d’électricité et accélérer l’électrification de sa population.

Ghana


Alors que le secteur Ghanéen de l’énergie reste déficitaire en matière de recettes, la Banque Mondiale débloque 260 millions de dollars en réponse à cette crise. Le programme ainsi financé permettra de limiter les interventions de l’État dans le secteur de l’énergie.

Côte d'Ivoire


Après Abidjan et Yamoussoukro, Bouaké se dote d’une borne de recharge pour les véhicules électriques. L’infrastructure inaugurée récemment par les autorités de la Côte d’Ivoire s’inscrit en droite ligne de la vision sur l’électromobilité. Le dispositif a été installé devant un hôtel prisé par les expatriés et la classe moyenne ivoirienne. Ce qui n’est pas anodin puisque l’initiative intervient quelques semaines seulement après l’entrée officielle des voitures du constructeur automobile chinois Build Your Dreams (BYD) dans les showrooms ivoiriens.


Monde


L'Agence internationale de l'énergie s'attend à un "excédent majeur" sur les marchés pétroliers d'ici 2030, sous l'effet cumulé d'une hausse de la production et de la transition vers les énergies propres qui modère la demande. La demande mondiale devrait se stabiliser à 106 millions de barils par jour vers la fin de la décennie, tandis que la capacité d'approvisionnement globale pourrait atteindre 114 millions de barils, estime l'AIE dans son rapport annuel sur le pétrole.



Monde


Une majorité de la population mondiale, est de plus en plus inquiète au sujet des impacts dévastateurs du changement climatique qu’elle voit arriver à sa porte. 80% de la population mondiale souhaite des engagements climatiques plus forts de la part des gouvernements, selon un « sondage mondial ». Cette enquête a été menée sur huit mois par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), l'université d'Oxford et l'institut de sondage GeoPoll dans 77 pays qui représentent 87 % de la population mondiale.



SOURCES :


  1. Congo Brazzaville : Africanews.

  2. Cameroun : ENEO ; Release by Scatec.

  3. Tanzanie : Africanews ; Euronews.

  4. Guinée-Bissau : Africa21 ; Banque Mondiale.

  5. Ghana : Banque Mondiale ; Africanews.

  6. Côte d'Ivoire : Kessiya ; Afrika 21.

  7. Monde : AIE ; Afrika 21 ; Renewables now.


Comments


  • LinkedIn
  • Instagram
  • YouTube

© 2022 par Dalynergy

bottom of page