Actualités de la Semaine dans le monde de l'Energie* en Afrique [24 Juillet 2024]
- Sakou AKUE
- 24 juil. 2024
- 2 min de lecture
*Et autres sujets affiliés.
[Semaines du 16 au 23 Juillet 2024]
Un article rédigé par Sakou AKUE.
Nigéria
La raffinerie Dangote aux portes de la bourse Nigériane a annoncé l’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote. Elle sera côtée au premier trimestre de 2025. La décision concerne les divisions engrais et pétrochimie de la raffinerie. Dangote a également confirmé que l'entreprise publique Nigériane NNPC ne détenait qu'une participation de 7,2 % dans la raffinerie, et non les 20 % annoncés publiquement.

Egypte
Après le géant français des hydrocarbures TotalEnergies, c’est autour de British Petrolium (BP) de manifester son intérêt pour le développement de la filière naissante de l’hydrogène vert en Égypte. BP vient d’ailleurs de conclure un accord avec l’énergéticien émirien Masdar et quelques investisseurs Egyptiens.

Niger
Le gouvernement réduit les prix de l'essence et du gasoil à la pompe. L’objectif de cette mesure est de permettre « la baisse du prix des transports et par voie de conséquence celle du prix des produits de première nécessité », explique les autorités Nigériennes.

République Démocratique du Congo (RDC)
En RDC, faute d’emplois et de courant électrique, les populations continuent à intensifier la pression sur la forêt équatoriale du bassin du Congo, le plus grand poumon vert au monde. Une situation qui n’est pas sans conséquences sur l’état de la forêt du pays qui subit de plus en plus de pression.

Namibie
Quelques mois avant que le monde ne commence à parler de la COP29 et de la nécessité de renoncer aux combustibles fossiles, le géant Portugais de l'énergie GALP a annoncé qu'il se préparait à forer le premier d'au moins quatre nouveaux puits de pétrole en Namibie. Il a également annoncé qu'il avait entamé des discussions préliminaires avec des partenaires potentiels.

Burkina Faso
Un appel à candidatures était ouvert jusqu’au 20 juillet 2024 pour les sociétés industrielles et commerciales basées dans six communes du Burkina Faso. Il vise la formation des cadres à la compétitivité et à la réduction de l’impact environnemental de leurs activités économiques.

Ouganda
L’entreprise d’électromobilité Spiro ajoute l’Ouganda parmi ses pays d’intervention. Le président ougandais Yoweri Museveni a pris part au lancement de leurs activités axées sur la commercialisation des motos et vélos électriques.

Ghana
La Commission de l'énergie atomique du Ghana (GAEC), avec le soutien de la mission du Ghana à Tokyo, a entamé une coopération technique avec le Centre de coopération internationale du Forum industriel atomique du Japon (JAIF). Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme de développement des infrastructures nucléaires du Ghana et vise à faciliter le transfert de connaissances afin de développer les compétences des professionnels Ghanéens dans le domaine de la science et de la technologie nucléaires.


SOURCES :
Nigéria : Financial Afrik, Kessiya.
Egypte : Afrika21.
Niger : RFI, Dw.
RDC : RFI.
Namibie : GALP, Portugal Resident.
Burkina Faso : Africa21.
Ouganda : Afrika21.
Ghana : Nuclear Engineering international.
Comments