top of page

Actualités de la Semaine dans le monde de l'Energie* en Afrique [28 Avril 2023]

*Et autres sujets affiliés.
[Semaines du 1er au 28 Avril 2023]

Un article rédigé par Sakou AKUE.


Gabon


Le ministre gabonais de l’Énergie et des Ressources hydrauliques vient de présenter deux projets de loi auprès de la Commission de la planification, des affaires économiques, de la production et du développement. Ils portent notamment sur la réglementation des secteurs de l’eau et de l’électricité. L'objectif est de mettre fin au monopole de la Société d’eau et d’électricité du Gabon (Seeg) en libéralisant le secteur.

Namibie


QatarEnergy a signé un protocole d'accord avec le ministère des mines et de l'énergie de la République de Namibie pour renforcer la coopération dans le secteur de l'énergie. Le protocole d'accord ouvre la voie à une coopération continue et couvre des domaines clés tels que le partage des connaissances, le développement de la main-d'œuvre et l'exploration de nouvelles opportunités d'investissement en Namibie. Il fait suite à la récente découverte de pétrole léger dans le puits Jonker-1X dans le bassin d'Orange par QatarEnergy. 


             

Afrique du Sud


L'Espagne va fournir 2,1 milliards d'euros pour financer la transition énergétique et les besoins en eau de l'Afrique du Sud. Ce programme a été salué comme un exemple pionnier de la manière dont les pays riches peuvent aider les économies en développement à se libérer de leur dépendance au charbon. Ce programme intervient alors que "Just Energy Transition", un autre programme d'une valeur de 8,5 milliards de dollars, conclu entre l'Afrique du Sud et des partenaires financiers tels que la France, l'Allemagne, les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Union Européenne peine à avancer.

Afrique du Sud


Le 2ème plus gros émetteur de gaz à effet de serre d'Afrique du Sud, Sasol Ltd, a pour objectif de parvenir au « net-zero » d'ici à 2050 tout en restant fermement attachée aux combustibles fossiles. Sa plus grande usine produit plus de gaz à effet de serre que les activités mondiales des compagnies pétrolières BP Plc ou Marathon Petroleum Corp. Ce plan a été critiqué comme étant vague par les activistes et jugé irréaliste par certains analystes.

Mauritanie


QatarEnergy a conclu un accord avec Shell en vue d'acquérir une participation directe dans le bloc C-10 situé au large de la Mauritanie. Selon les termes de l'accord, et sous réserve des approbations habituelles du gouvernement mauritanien, QatarEnergy détiendra une participation directe de 40 % dans l'accord d'exploration et de production relatif au bloc C-10. Shell (l'opérateur) détiendra une participation de 50 %.

Togo


Le gouvernement annonce la construction d’un barrage polyvalent à Sarakawa, à environ 22 km au nord-ouest de la ville de Kara. L’ouvrage fournira de l’eau potable pour quelque 500 000 personnes, ainsi que pour l’agriculture et la production de l’électricité. Un barrage multifonction à 78 milliards F CFA.

Afrique


Selon le rapport annuel « Banking on Climate Chaos », rédigé par des ONG, les soixante premières banques mondiales ont assuré 673 milliards de dollars de financement aux producteurs de charbon, de pétrole et de gaz en 2022. Et selon un autre rapport de l’ONG américaine Global Energy Monitor, un investissement de 245 milliards de dollars serait prévu pour la construction de terminaux de gaz naturel liquéfié, de gazoducs et de centrales électriques en Afrique.

Afrique

Le gouvernement italien annoncera en octobre un plan de coopération énergétique avec l'Afrique, a déclaré le Premier ministre Giorgia Meloni. Le « Plan Mattei » vise à faire de l'Italie une plaque tournante de l'énergie, distribuant le gaz d'Afrique du Nord et de la Méditerranée au reste de l'Europe. L'Algérie a remplacé une part importante des importations de gaz de l'Italie, qui provenaient auparavant de Russie.


SOURCES :


  1. Gabon : Ministère Gabonais de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Gabon Matin, Energies media.

  2. Namibie : Ministère Gabonais de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Gabon Matin, Energies media.

  3. Afrique du Sud : EnergyConneects, Financial Afrik. EnergyConnects, Sasol LTD.

  4. Mauritanie : EnergyConnects, Points chauds.

  5. Togo : Afrik21, République Togolaise, Togo First.

  6. Afrique : Le Monde, Banking on Climate Chaos, Global Energy Monitor. EnergyConnects, gouvernement Italien.

Commentaires


  • LinkedIn
  • Instagram
  • YouTube

© 2022 par Dalynergy

bottom of page