Actualités de la Semaine dans le monde de l'Energie* en Afrique [5 Mai 2024]
- Lynda Koffi
- 5 mai 2024
- 4 min de lecture
*Et autres sujets affiliés. [Semaines du 22 Avril au 5 Mai 2024]
Un article rédigé par Lynda KOFFI.
Libéria
L’an dernier, le gouvernement Libérien a accepté de vendre environ 10 % des terres du pays (l'équivalent de 10 931 km2) à la société Blue Carbon, basée à Dubaï, afin de préserver les forêts qui autrement pourraient être exploitées et utilisées pour l'agriculture, principal moyen de subsistance pour de nombreuses communautés. Blue Carbon prévoit de gagner de l’argent grâce à cette conservation en vendant des crédits carbone aux pollueurs pour compenser leurs émissions lorsque des combustibles fossiles sont brûlés. Les militants par la voix de Matthew Valley, affirment que le gouvernement n’a aucun droit légal sur la terre et que la loi libérienne reconnaît la propriété foncière autochtone. Le gouvernement et Blue Carbon sont parvenus à un accord sans consulter les communautés locales, préoccupées par le manque de protections. Une série d’accords entre au moins 5 pays Africains et Blue Carbon pourrait donner à l’entreprise le contrôle de vastes étendues de terres sur le continent. Au Kenya, des populations autochtones ont déjà été expulsées pour laisser la place à d'autres projets de crédits carbone.

Tanzanie
Le ministre Tanzanien, Kassim Majaliwa a annoncé la fermeture de 5 centrales hydroélectriques dans le pays, en réponse à une production électrique excédentaire. Il s’agit là d’un évènement sans précédent pour la Tanzanie où les pénuries d’électricité sont assez courantes. Selon le 1er ministre, la centrale hydroélectrique principale Mwalimu Nyerere de 2 115 MW (mise en service il y a 2 mois) a déjà produit à elle seule suffisamment d’électricité pour alimenter les grandes villes, y compris le principal pôle commercial du pays, Dar-es-Salaam suite aux fortes pluies qui ont commencé plus tôt cette année.

Bénin
La Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE) a annoncé le démarrage du projet de mise à jour de compteurs à prépaiement (passage de compteurs électriques à prépaiement de norme STS 1ère édition vers la norme STS 2ème édition). Il s’agit d’un projet International initié par la STS ASSOCIATION (Organisme de certification de la norme) qui vise à étendre la durée de validité des compteurs STS jusqu’en 2045. Il consistera pour les clients détenteurs de compteurs à prépaiement de norme STS 1 (compteurs à clavier numérique), d’y insérer deux codes spéciaux (appelés Token), que la SBEE mettra à leur disposition via les plateformes d’achat de crédits
prépayés ou auprès des Centres Clientèle.

Namibie
La compagnie pétrolière nationale de Namibie a signé un accord de développement avec Chevron qui permettra à la major pétrolière américaine de prendre une participation opérationnelle de 80 % dans un bloc offshore du bassin de Walvis. L'accord d'exploitation conclu avec Chevron Namibia Exploration Limited (CNEL) prévoit que la National Petroleum Corporation of Namibia (NAMCOR) et la société locale Custos Energy conserveront chacune une participation de 10 % dans la licence d'exploration pétrolière 82.
Les compagnies pétrolières affluent en Namibie, enthousiasmées par les projets du pays d'Afrique australe d'ouvrir un nouveau bassin frontalier majeur, les récentes découvertes en mer comptant parmi les plus importantes du siècle.

Burkina Faso
La Fondation Burkinabè FINESHAB (Fondation internationale pour l’éducation, la santé et l’hydraulique), conduite par son président, Dr. Issa Ouedraogo, a fait part au 1er ministre Burkinabè de son projet de construction d’une centrale solaire d’une capacité de production de 786 GWh au Burkina Faso. Ce projet a été monté en partenariat avec le groupe financier Global Eden dont le siège est situé au Texas (USA). Il s’agit d’un partenariat public-privé, c’est-à-dire que le Groupe Global Eden va financer la construction de la centrale solaire en collaboration avec la fondation et l’État Burkinabè. Cette centrale solaire, qui va s’étendre sur 850 hectares et dont le coût est estimé à 1,2 milliards de dollars pourrait aider à répondre aux besoins énergétiques du pays. La concrétisation de ce projet pourrait faire du Burkina Faso le pays hôte de la plus grande centrale solaire d’Afrique.

Togo
L’appel d’offres pour la conception, la fourniture et le montage de la centrale photovoltaïque et du système de stockage dans un délai d’exécution de douze à seize mois à Dapaong dans le Nord du pays a été lancé avec réception des offres jusqu’au 4 juin 2024. La future centrale, projetée sur une superficie de plus de 115 ha, disposera d’une puissance de 25 MW avec 40 MWh de stockage batteries. Elle permettra de fournir une électricité de qualité à plus de soixante localités de la région. Elle sera en partie financée par le Projet RESPITE (régional d’intervention d’urgence en énergie solaire) de la Banque mondiale.

Guinée / Sénégal
Renforcement de la coopération énergétique entre Dakar et Conakry : Depuis le 25 avril 2024, la Guinée bénéficie d’un important apport énergétique venant du Sénégal grâce à une interconnexion sous-régionale. En effet, dans un communiqué, le ministère Guinéen de l’hydraulique et des hydrocarbures a informé que «la ligne d’interconnexion de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG) a été activée pour permettre le transfert de 120 MW depuis le Sénégal (SENELEC) vers la Société Électricité de Guinée (EDG) ».


SOURCES :
Libéria
Tanzanie
Libye
https://www.portail-ie.fr/univers/enjeux-de-puissances-et-geoeconomie/2024/detrone-par-la-lybie-sur-la-production-de-petrole-le-nigeria-construit-une-nouvelle-raffinerie/#:~:text=La%20Libye%20vient%20de%20d%C3%A9tr%C3%B4ner,construction%20d'une%20nouvelle%20raffinerie.
Bénin
Namibie
Burkina Faso
Togo
Gambie / Sénégal
Commentaires