Secteur des Hydrocarbures en Côte d'Ivoire : L'Exploration [Partie B2/B5]
- Raoul YAO
- 16 oct. 2024
- 3 min de lecture
Un article rédigé par Raoul YAO.
La Côte d'Ivoire possède des réserves de pétrole : vous le savez certainement, n'est-ce-pas ? Si ce n'est pas le cas, pas de panique, c'est précisément ce que nous allons explorer dans cet article.
Phases de l’exploration – production
L'exploration des gisements d'hydrocarbures est un processus prolongé et complexe, nécessitant des investissements considérables. Elle requiert l'expertise de spécialistes multidisciplinaires : géologues, ingénieurs, techniciens, ainsi qu'économistes et conseillers en négociations internationales.

Tout commence généralement par un appel d'offres international lancé par l'État pour sélectionner les compagnies pétrolières offrant les meilleures conditions pour exploiter les richesses de son sous-sol.

Bassin Sédimentaire Ivoirien
Le bassin sédimentaire ivoirien comptait cinquante (50) blocs pétroliers à la fin décembre 2022. Voici la répartition géographique de ces blocs :
7 blocs en onshore
36 blocs en offshore peu profond (0 à 3 000 mètres de profondeur d’eau)
7 blocs en offshore ultra profond (+3 000 mètres de profondeur d’eau).
À la fin de l'année 2022, la situation des 50 blocs pétroliers du bassin sédimentaire est la suivante :
14 blocs en activité, c’est à dire soit en production (4 blocs), en phase d’exploration (9 blocs) ou en attente de développent (1 bloc).
10 blocs en phase de négociation
26 blocs encore libres.
Focus sur les 14 bloacs en activité
Les 14 blocs actuellement en activité sont régis par des Contrats de Partage de Production (CPP). Un Contrat de Partage de Production (CPP) est un accord entre un gouvernement et une compagnie pétrolière. Voici comment ça fonctionne, de manière simple :
Exploration et extraction : La compagnie pétrolière utilise son argent et ses ressources pour rechercher et extraire du pétrole ou du gaz dans un certain territoire.
Coûts récupérés : Une fois le pétrole ou le gaz trouvé et extrait, la compagnie récupère d'abord ses dépenses (ce qu'elle a dépensé pour explorer et extraire) en vendant une partie du pétrole ou du gaz.
Partage des profits : Le reste du pétrole ou du gaz, après avoir récupéré les coûts, est partagé entre la compagnie et le gouvernement. La répartition exacte dépend de ce qui a été convenu dans le contrat.
Les 14 blocs actuellement en activité sont régis par des Contrats de Partage de Production (CPP). Ci-dessous la liste des blocs et leurs opérateurs.

En 2022, 6 forages ont été réalisés, contre 5 en 2021. Parmi ces 6 forages, 5 étaient des forages de développement. Le forage Baleine East-1X, effectué sur le bloc CI-802 par Eni Côte d’Ivoire Ltd, a confirmé la continuité du champ Baleine sur ce bloc. Le premier <<First Oil>> du champ Baleine a été extrait le 23 novembre 2023. D'ici 2027, le gisement Baleine atteindra une production nationale d'environ 200 000 barils par jour, contre environ 30 000 barils par jour actuellement. Un forage d'exploration onshore coûte au moins 3 à 4 millions d'euros (10 fois plus pour un forage offshore).

Retrouvez la suite de cet article juste ici : Partie B3.
Liste des articles inclus dans cette saga "Secteur de l'Electricité en CIV" :
Partie A2 - Secteur de l'électricité en CIV : Qui en sont les acteurs ?
Partie A3 - Secteur de l'électricité en CIV : Quelques Indicateurs Clés
Partie B1 - Secteur des hydrocarbures en CIV : Qui en sont les acteurs ?
Partie B2 - Secteur des hydrocarbures en CIV : L'Exploration
Partie B3 - Secteur des hydrocarbures en CIV : La Production
Partie B5 - Secteur des hydrocarbures en CIV : Le Stockage & Le Transport
Pour Aller Plus Loin

Sources :
____________________________
Comments