Actualités de la Semaine dans le monde de l'Energie* en Afrique [30 Mars 2024]
- Sakou AKUE
- 31 mars 2024
- 2 min de lecture
*Et autres sujets affiliés.
[Semaines du 1er au 30 Mars 2024]
Un article rédigé par Sakou AKUE.
Côte d'Ivoire
Pour aider la Côte d'Ivoire à faire face à la recrudescence des inondations et des vagues de chaleur, le Conseil d'administration du Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé le déblocage de 1,3 milliards de dollars. L'objectif est de soutenir les réformes visant à faciliter l'adaptation, la résilience et l'atténuation des effets du changement climatique.

Egypte
L'Égypte augmente les prix du carburant pour la première fois en 2024. La décision du Gouvernement Egyptien devrait exacerber les pressions inflationnistes sur une population Egyptienne déjà en difficulté.

Egypte
En Egypte, la ville côtière d'Hurghada sera encore plus visitée dans quelques années suite à sa transformation écologique. Elle va devenir une “green city”. Pour ce faire, elle est financée à hauteur de 3 millions de dollars par le Fonds pour l'environnement mondial (FEM).

Nigéria
Le Climate Innovation Fund du géant Américain de l'informatique Microsoft et Climate Fund Managers (CFM) investissent 18 millions de dollars dans Konexa, un négociant en énergies renouvelables basé à Londres, au Royaume-Uni. Cet investissement couvre ses activités au Nigeria.

Algérie
La Société Nationale Algérienne de l’Electricité et du Gaz (Sonelgaz), à travers sa filiale Sonelgaz-EnR, vient de signer des accords de concession avec plusieurs entreprises locales et transnationales pour le financement, la construction et l'exploitation de 3 000 MW d'énergie solaire photovoltaïque. Un tournant décisif pour ce pays d'Afrique du Nord dépendant des énergies fossiles.

Kenya
Dans le cadre de son programme Greenbiz, le Kenya Climate Innovation Centre (KCIC) lance un appel à candidatures pour renforcer les capacités et financer les start-ups vertes qui développent des solutions innovantes au Kenya, notamment dans les secteurs de la gestion des déchets, de l'eau et de l'énergie. Les start-ups intéressées ont jusqu'au 15 avril 2024 pour déposer leur candidature.

Afrique
La 9ème promotion du Mastère Spécialisé "Eau pour tous" est désormais sur le terrain. Les professionnels Africains ayant participé à ce master ont reçu leurs diplômes. Cette formation, destinée à renforcer les capacités des professionnels de l'eau et de l'assainissement dans les pays en développement, est une initiative de l'école française AgroParisTech, du groupe Suez et de sa fondation, en partenariat avec l'Agence Française de Développement (AFD).

Monde
Le milliardaire Sagar Adani, qui a fait fortune grâce au charbon, construit la plus grande centrale d'énergie renouvelable au monde visible depuis l'espace. Cette centrale fait 5 fois la taille de Paris.


SOURCES :
Côte d'Ivoire : FMI ; Sika Finance.
Egypte : Africanews ; Afrika 21.
Nigéria : Renewables now ; Renewable Energy Magazine.
Algérie : Interlignes ; Renewables now.
Kenya : Afrika 21.
Afrique : AFD ; AFrika21.
Monde : CNN.
Comments